06.2008 CROISIÈRE SUR LA LAHN-3
Le dimanche soir, après un tour en ville en T-shirt et sans parapluie, nous avons dû nous abriter sur la terrasse d’un café durant l’averse importante et le retour a eu lieu en taxi car il pleuvait des cordes. Arrêt et dîner au restaurant SYRTAKI, rue Hohenzollern. Très bon. Lundi 16 et mardi 17 juin : re-promenade en ville à pied. Aller et retour sans problèmes avec bien sûr de bonnes chaussures.
Arrivée du Festina Lente qui a fait partie de notre voyage sur la Lahn et qui attend aussi l’ouverture de la Moselle. Ensuite STROMER et Püppy…que nous ne reverrons pas.
Mercredi 18 : les écluses devraient s’ouvrir ce soir vers 18 :00 mais nous laisserons le temps aux péniches dans la file d’attente de prendre le départ. Pour nous ce sera demain matin très tôt. Nous aurons de la route à faire en 3 jours pour arriver à KONZ le samedi 21 pour la Fête du Port.
Ce soir RESTAURANT SPLIT (Hohenzollernstrasse 116/ Koblenz. Tél. 0261.34924) celui qui nous a été conseillé depuis le début. Nos amis nous y retrouvent. A recommander aussi si vous ‘êtes dans le coin.
JEUDI 19 JUIN : 7:40 Départ de la Marina pour nous diriger vers l’écluse de Koblenz. Il y a encore une dizaine de péniches en attente mais l’éclusier nous dit de prendre la place derrière le LIPPISCHER WALD. Sortie à 8 :50.
10 :35 Ecluse de LEHMEN : toujours avec notre compagnon de route LIPPISCHER WALD et nous en sortons à 11 :00
12 :20 Ecluse de Müden : on entre à 3 dans le sas derrière le SWISS TIARA BASEL et sortie à 13 :00
15 :00 Ecluse de FANKEL. Nous sommes en attente. 15 :20- 2 péniches devant nous. Nous nous fixons le long du mur et patientons en prenant le thé en attendant notre tour. Quand c’est ainsi il faut compter une heure d’attente pour un passage aller-retour. Cela fait aussi partie du charme de la navigation. Enfin à 16 :20 nous pouvons y entrer et c’est à 17 :25 que nous nous amarrons dans le port de SENHEIM. A peu près 9 :30 de navigation. Longue journée mais nous y sommes arrivé.
Nous avons eu une moyenne de 11km/h et nous prenons 4-50’ pour faire 10kms.
VENDREDI 20 JUIN : Il fait beau et cette fois-ci nous quittons le port à 7 :00 car aujourd’hui nous allons faire 84kms et on ne sait pas ce qui nous attend aux écluses. Nous devrons faire approx. 20 kms de plus qu’hier. Petit-déjeuner en cours de route pour ne pas perdre de temps.
8 :00 Ecluse de St Aldeguind : l’éclusier nous fait rentrer seul car la péniche qui suit est encore loin et ne nous laisserait pas de place. A 8 :20 nous en sortions. Formidable.
10 :40 Ecluse de Enkirch- nous y entrons à 3 et sortie à 11 :00. Parfait aussi.
13 :10 Ecluse de Zeltingen – petite attente et entrée lente des 2 péniches mais à 15 :00 nous étions dehors.
16 :40 Ecluse de Wintrich, la dernière pour aujourd’hui. Stupide éclusier qui nous dit d’aller dans la petite écluse pour les bateaux de sport, bien que nous lui avons signalé que notre bateau faisait 3.40 m de large « sans les pare-battages ». Il ne nous croyait pas. Bref, ici il y a du trafic et nous devons laisser passer notre tour 2x… Enfin SEAL nous rejoint et vers 17 :30 nous en sortons. Il faut aussi de la patience quand on est navigateur !!
Heureusement que nous avions appelé Ute Mattern pour lui annoncer notre arrivée tardive. Gentille comme elle est, elle nous a attendu et se demandait ou nous restions… La faute aux écluses bien sûr. Enfin à 18 :30 nous accostions à l’emplacement 8.
OUF… le plus long est derrière nous.
SAMEDI 21 JUIN : Dernier jour de croisière. Il fait plus ou moins beau et nous quittons Neumagen-Dhron au PK 152 vers 10 :00 pour rentrer à KONZ.
10 :45 Ecluse de DETZEM- PK 166- nous nous annonçons à l’éclusier qui ne répond pas… 2e appel radio et ensuite coup de téléphone à Mr. Jung qui dit ne pas avoir entendu notre message radio. Bizarre… depuis le départ c’est le 1er éclusier à nous dire cela. Et jusqu’à maintenant nous avons fait 44 écluses.
Devant nous il y a VERA CRUZ, le pousseur d’hier qui est super lent et qui nous vaudra 2 heures d’attente car nous devrons encore attendre après ORTELIUS qui arrive dans ½ heure. Sortie à 13 :10.
ORTELIUS a une bonne vitesse mais il est trop rapide pour que nous le dépassions et beaucoup trop lent pour le suivre normalement. Nous faisons plus ou moins du sur place car il doit savoir qu’un autre bâtiment passe l’écluse (certainement le VERA CRUZ) et que nous avons le temps avant d’arriver à l’écluse de Trèves.
16 :05 Ecluse de Trèves. Ortelius nous prend avec lui et nous en sortons à 16 :40.
Encore 5kms pour arriver dans notre port d’attache. KONZ. Comme c’est la fête au port nous nous arrêtons avant d’y arriver pour décorer Georiane de drapeaux et faire une entrée tout en couleur dans le port.
EntréE réussie et à 17 :30 nous étions dans notre box. Ainsi se termine notre croisière de juin. 2008.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021